Stage U14 U15

2 novembre 2016 - 09:39

Stage U15 Arbitrage

Les U14/U15 du club de l’US Coutras étaient convoqué lors d’un stage d’Arbitrage dirigé par Théo Sanchez, Jeune Arbitre de la Ligue d’Aquitaine en SSFA et Jean Marc Batadissa (éducateur Fédéral).

Ces jeunes Coutrillons, dès 09h45, ont pu faire un Test Théorique afin de voir le niveau de chacun et de comprendre les lacunes, par rapport aux catégories inférieures les U14/U15 étaient très nettement au-dessus avec des 7 et 8 sur 10. Mais malgré cela, ils ont ou pu apprendre plein de choses utile dans la vie d'un footballeur.

Suite à ce test, le 1er thème à aborder était « Le Hors-Jeu », le thème où l’on peut et on pourra toujours débattre, ce qui est très intéressant pour tout le monde. Grâce à des vidéos de l’EURO 2016, donné par Sandra RENON  (CTRA), les jeunes licencies ont pu mettre en œuvre ce qu’ils venaient d’apprendre. Suite à plusieurs vidéos et une assez bonne compréhension des joueurs, les joueurs ont pu faire des exercices terrain, sur le terrain d’Honneur du club. Le premier jeu était une passe à 10 avec des situations de Hors-Jeu, Rentrée de Touche et Fautes à établir. Après avoir effectué et compris l’exercice, ils ont pu passer à un autre exercice. Le 2ème exercice de la matinée était de comprendre quand est-ce qu’un arbitré module son coup de sifflet et pour quelles raisons, avec un atelier de coordination et au bout une prise de décision  (Grosse Faute ou Petite Faute).

Après le repas du midi, les U14/U15 du Club de Coutras ont commencé le 2ème thème « Comprendre quand une faute donne un Coup Franc Direct (CFD) et quand une faute donne un Coup Franc Indirect ». Les joueurs ont pu participer, écouter et apprendre sur le fait qu'une faute avec contact donne lieu à un CFD et une faute sans contact donne lieu à un CFI. Après avoir analysé une vingtaine de vidéos, ils ont pu entamer le 3ème thème qui était « la contestation ». Ce grand mot, qui est très souvent utilisé lors des matchs de Football, est un mot qui doit être supprimé du football. Suite à des vidéos,  les Responsable Théo et Jean-Marc ont pu dire aux jeunes que la Contestation était intolérable dans le football. Suite à toutes ces vidéos, ils sont partis sur le terrain.

Sur le terrain, les joueurs ont fait face à des situations de Hors-Jeu en mouvements, les positions et déplacements des Arbitres Assistants. Ensuite le circuit d’un arbitre au cours d’un match, siffler le Coup d’envoi, signaler les Rentrées de Touche, siffler des pénaltys, etc …. Mais le plus marrant pour eux était de refuser un penalty et de faire face à la contestation d’un