Compte rendu de l'assemblée générale

14 octobre 2015 - 09:25

Samedi 26 Septembre 2015, l’US Coutras Football tenait son assemblée générale au stade Audebeau.

Le  Président  P. Ramonet ouvrit l’assemblée en souhaitant la bienvenue aux participants(es) et excusa la municipalité. Dans ses propos,  il justifia le choix de cette date afin de présenter des comptes au plus proche de la réalité suite à la réception tardive de factures des instances (Ligue et District). Le rapport moral fut lu par N. Maréchal,  secrétaire au club, remerciements  à  la municipalité pour son soutien financier, aux services techniques pour l’entretien des installations, la maison des associations pour son aide, les clubs du hockey et du rugby pour le prêt de leurs installations, les partenaires et tous ceux qui œuvrent pour la bonne marche de l’association. L’US Coutras participe aux différents évènements soit dans le cadre des actions menées par la ville, le district ou la F.F.F. La saison 2014/2015 fut encore compliquée  pour le groupe Séniors, l’absence d’équipe U18 a fait défaut. Malgré une bonne place au classement nos U15 descendront en district suite à la refonte du championnat de Gironde. Merci aux parents qui se sont impliqués dans l’accompagnement des plus jeunes, des tournois, etc….Une mention particulière au jeune Théo Sanchez (16ans), reçu major de sa promotion en arbitrage, il intègrera dès la rentrée le pôle espoir de Mérignac en arbitrage.

La partie financière, présentée par le trésorier O. Guilmois, laisse apparaitre un très léger déficit dû essentiellement  à l’achat de matériel (buts mobiles entre autre). On notera que la part que reverse le club aux instances (Ligue et District)  ne diminue pas, bien au contraire et cela écorche sérieusement le budget pour un petit club amateur de district. Des efforts sont attendus pour la nouvelle saison et cela à tous les niveaux, notamment sur le poste des amendes. Les manifestations, lotos, tournois, ont bien fonctionnées.

Sur proposition, le comité directeur a accepté pour une année de créer un contrat C.A.E  à un jeune licencié du club depuis quelques années et domicilié  à Coutras. Cela permettra de pallier au manque de bénévole croissant, de permettre de souffler un peu. C’est un coût non négligeable pour l’association mais aujourd’hui devenu nécessaire.

Pour l’école de football  le Président délégué auprès des jeunes J.M Trely dresse un bilan assez satisfaisant pour les plus jeunes avec une bonne participation sur les plateaux, les championnats, les tournois et divers rassemblements. Le spécifique gardien de but, animé par E.Laflaquière est un plus pour le club mais surtout aux jeunes qui en bénéficient. L’école de football telle qu’elle existe aujourd’hui  répond bien à la demande des plus jeunes désirant pratiquer leur sport favori dans leur ville ce qui est devenu difficile par endroit pour diverses raisons. L’enseignement footballistique est assuré par des éducateurs diplômés dont deux brevets d’état. Le club a pour mission d’accueillir tous les jeunes, il n’existe pas de sélection pour y entrer, celle-ci se fait naturellement au fur et à mesure de l’évolution du jeune. Le club investit énormément dans la formation des éducateurs et dirigeants cela aussi représente un coût. La politique élitiste de certain club n’a pas de limite et épure les petits clubs de leur meilleurs éléments, le réservoir de pratiquants s’épuise considérablement, une image pas toujours favorable (voir dernièrement à Marseille),  l’avenir de notre Nord Gironde est inquiétant si nous ne mutualisons pas nos moyens. Pour cette nouvelle saison, nous allons avoir une équipe sur toutes les catégories avec l’apport de joueurs licenciés de Monfourat/ Les églisottes et St-Médard de Guizières.

Les rapports furent approuvés par l’assistance, les objectifs sont clairs, montée de l’équipe première qui est la vitrine du club, l’accession des U18 en championnat Honneur et le maintien de nos U15 dans le championnat Honneur du district.

Cette assemblée étant élective deux candidats ont postulé pour intégrer le comité directeur, celui-ci se réunira le Jeudi 01 Octobre pour élire le nouveau bureau.

Le président, après de nombreux échanges très fructueux, clôtura cette assemblée  et invita les participants à partager le verre de l’amitié.

Election du bureau lors du comité diecteur du 1er Octobre :

Président : Patrice Ramonet

Vice-président : Eric Marmin

Vice président délégué auprès des jeunes : Jean Michel Trély

Secrétaire : Nadine Maréchal

Trésorier : Olivier Guilmois

Membres du comité directeur : F.Sarrazin, A.Bertou, E.Laflaquière, A.Dubois, E.Mallereau.